Communiqué de presse: La sécurisation du site de la rue Saint-Martin à Namur, une priorité absolue pour le Groupe Diversis

04/12/2019

 

  « Au nom du Groupe Diversis, je tiens à remercier les autorités namuroises et les riverains pour l’excellente collaboration mise en œuvre dans le cadre de la gestion de la situation d’urgence que nous venons de connaître. La sécurité des travailleurs et des riverains constitue une priorité absolue pour notre Société de promotion immobilière. Même si des études de stabilité avaient déjà été réalisées avec le plus grand professionnalisme, notre vigilance est aujourd’hui encore renforcée. Un Comité d’experts en stabilité est constitué et nous nous engageons, dès aujourd’hui, à lui faire valider toutes les phases opérationnelles que nous mettrons en œuvre dans le cadre du chantier » a déclaré Boris Salvador, Administrateur de Diversis.

 

Pour rappel, le permis d’urbanisme autorisant la construction d’un immeuble de deux étages (hors toiture), comprenant 13 appartements privés et un appartement social, situé rue Saint-Martin à Namur, a été délivré par les autorités communales en mai 2018. La décision a été prise sur base d’un dossier technique abordant notamment la problématique de la stabilité du sol. Les travaux de terrassement ont été organisés en deux phases : une première en juin-juillet 2019 et une seconde en octobre-novembre 2019. Toutes les dispositions ont été prises afin de veiller à réaliser ce travail dans les règles de l’art et le respect strict des impositions du permis.

 

Le samedi 23 novembre dernier, alors que les terrassements étaient terminés, un riverain a signalé un tassement en amont du terrain de la société Urbaneo et la présence d’une fissure située sur toute la longueur du terrassement. Le phénomène de glissement du terrassement avait été identifié par la Société immobilière et devait faire l’objet d’une réunion programmée avec les experts le 26 novembre. Il est important de préciser qu’aucun éboulement majeur n’a jusqu’à présent eu lieu sur le site.

 

Informés de la situation, par mesure de précaution, les autorités communales ont déclenché le plan d’urgence et d’intervention. Il a été décidé d’évacuer les maisons proches et de faire procéder à la vérification de la stabilité globale du site. Un enrochement au pied du terrassement a été recommandé par l’expert en mécanique des sols, ainsi que la construction d’un mur de soutènement en béton situé le long de la rue.

 

Vendredi 29 novembre, suite à l’avancement rapide des travaux de sécurisation du chantier, le plan d’urgence a pu être levé et les derniers riverains évacués ont pu réintégrer leurs logements.

 

Ce 4 décembre, à l’issue d’une nouvelle réunion des experts en stabilité, durant laquelle l’analyse du monitoring a bien confirmé la stabilisation du talus, le Groupe Diversis a annoncé la finalisation des mesures de sécurisation définies par les experts. Outre le suivi du monitoring mis en place, la tête de talus sera écrêtée dans les prochaines semaines et une couche de protection sera installée sur une partie de celui-ci. Un arbre à la limite du terrassement menace de tomber mais sans représenter le moindre danger pour le chantier ou le voisinage.

 

Les travaux de construction de l’immeuble devraient pouvoir redémarrer début 2020, en collaboration avec le Comité d’experts. Une réunion préalable d’information aux riverains sera organisée par la Société.

 

Contact presse :

Caroline Humblet

+32 497/93 20 10